Capsule Hôtel

[ 9 ] Comments
SAM_9360

Où dormir à Tokyo ? Tout semble super cher et je me souviens qu’un mec rencontré aux Philippines m’avait parlé d’un concept typiquement japonais… le capsule-hôtel. C’est l’une des formules les plus insolites et économiques dans cette mégapole où la moindre chambre d’hôtel coûte au moins 80 euros. Ok, j’opte pour cette solution !

Tel Bill Murray dans Lost In Translation, il m’a fallu un bon quart d’heure pour trouver l’entrée de l’hôtel, impossible de comprendre les indications inscrites en japonais ! J’arrive enfin à la réception où un homme m’accueille et me baragouine quelques mots d’anglais. Il m’explique comme si j’étais un enfant perdu (ce que j’étais d’une certaine façon) le mode d’emploi du capsule-hôtel.

3020494_5_b

 

D’abord, pas de femmes dans le capsule hôtel, telle est la règle de cet univers futuriste. Se déchausser car par souci de propreté, les hôtes se déplacent uniquement pieds nus ou en chaussettes. Je range donc mes chaussures dans un petit casier. Ensuite, je sors de mon sac le strict nécessaire car hors de question de prendre ta valise avec toi. Trousse de toilette, T-shirt, caleçon et mon sac à dos sont placés dans une pièce sécurisée. Le réceptionniste me remet alors mon bracelet numéroté auquel est attachée une clé et marqué le numéro de ta chambre, capsule que dis-je !

Dans une pièce à coté de la réception, une grande pièce remplie de casiers aussi tristes que fonctionnels. Comme dans les vestiaires d’une piscine municipale, c’est ici qu’il faut se déshabiller et ranger ses affaires. Oui, je vous ai pas dit mais l’uniforme est obligatoire dans l’hôtel ! T’as l’impression d’être un patient d’hôpital psychiatrique. 🙂

sam_9357

La salle de bain, endroit tout aussi déroutant ! Elle consiste en une grande pièce tapissée de carreaux en céramique avec, d’un côté, des grands bassins remplis d’eau chaude et froide et, de l’autre, une série de douches équipées de jets orientables très puissants. Là encore, rien ne se s’improvise. La règle d’or : ne jamais se laver ni se savonner dans la baignoire commune. La douche sert au décrassage du corps, tandis que le bain est un lieu de détente. Gare à celui qui ose se savonner dans les eaux de la baignoire ! Ce serait un sacrilège. La phase de lavage se passe sous une douche annexe. Pour cela, il faut s’abaisser et s’asseoir sur un petit tabouret de 20 cm de haut. Ensuite, place aux bassins d’eau chaude où là c’est vraiment le gros « kif » après une journée à crapahuter.

SAM_9366

 

SAM_9367

Enfin, direction le dortoir… N’imaginez pas un dortoir d’auberge de jeunesse. Rien à voir ! Du sol jusqu’au plafond, les capsules forment un mur de boîtiers rectangulaires empilés. Chaque capsule mesure 80 cm de haut, 80 cm de large, et environ 2 m de profondeur. Même pas de porte à ouvrir, juste un rideau en lattes qui se déroule à l’heure de dormir. Des petites échelles mènent aux plus hautes capsules. À l’intérieur de l’habitacle, impossible de se mettre debout, ni même en position du lotus. Une petite télévision encastrée dans la structure diffuse des chaînes nippones et friponnes ! Il règne un silence de mort dans cet endroit ce qui fait rapidement penser qu’on vient de te placer dans le frigo-tiroir d’une morgue. Les japonais, d’une politesse et d’un respect maniaque, ont toujours peur de gêner leurs voisins et d’être mis en faute, jamais un mot plus haut que l’autre.

SAM_9362

 

SAM_9360

Vous allez me demander si on dort bien ? Comme un bébé ! Tellement silencieux et sombre que tu te reposes parfaitement, prêt et frais pour entamer une nouvelle journée de visites avec le sentiment particulier d’être une fourmi dans la plus grande fourmilière du monde !

 

9 Responses to Capsule Hôtel

  1. rafaelita dit :

    Il ne faut pas etre claustro !!!

  2. Mam et Pap dit :

    oh là là il ne faut pas être claustrophobe pour dormir dans ces boites …
    En tout cas, je transmets ton dossier à Cécile Duflot; ça peut donner des idées pour résoudre la crise du logement…
    bises
    Mam

  3. Cath Lagarde dit :

    « l’impression d’être un patient d’hôpital psychiatrique »

    En même temps vu la tête de sociopathe version DSK que tu nous fais avec ton peignoir tu risquais pas grand chose :p

  4. Laure dit :

    Coucou, cette fois ci, je peux dire sans ironie et très sincèrement, pour la première fois (et probablement la dernière) que je ne t’envie pas cette experience!
    Le coté dodo dans le frigo d’une morgue..très peu pour moi, mais remarque la question ne se pose pas si j’en crois ce que tu dis c’est interdit aux femmes, il y a des capsule hotel pour femmes aussi ?
    Enfin je ne vais pas te plaindre, quelquechose me dis que sur les plages hawaienne tu auras de l’espace ! Bisous

  5. Djésia dit :

    CANON !!!!! Mais on y dort bien ?

  6. Djésia dit :

    Ben non c’est roland garros quand même !! Ahahahah je viens compléter mon commentaire quand j’aurai terminé ma lecture !

    • Arnaud dit :

      Djé, j’espère que tu as pris ton aprem vendredi pour supporter Roger ! Il en a bien besoin j’ai l’impression 🙂 6h du mat pour moi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *