Cuisine japonaise

[ 3 ] Comments
sushi

La cuisine japonaise telle que nous la connaissons en Europe pourrait se réduire aux traditionnels sushis et makis. Mais en réalité, elle est beaucoup plus vaste, complexe et originale. Près de mon hôtel, pas mal de restaurants typiques, fréquentés uniquement par les japonais, où l’on mange assis !

SAM_8994

Pas de carte en anglais alors obligé de faire son choix sur la base des photos… Pas toujours évident mais j’adore les surprises ! La cuisine japonaise répond à plusieurs règles: un plat doit être aussi beau que bon. Les ingrédients doivent être frais, en relation avec les saisons . J’ai souvent opté pour le thon rouge au gingembre, simple mais tellement efficace.

sam_8990

Le riz est bien sûr l’aliment incontournable de la cuisine japonaise. Les Nippons raffolent également du tofu et des nouilles. J’ai aussi vu beaucoup de chose à base de soja mais c’est bien évidemment le poisson qui remporte tous les suffrages. Rares sont les assiettes sans poisson !   Un soir, j’ai commandé un steak de thon… délicieux mais grosse galère que de manger un steak de thon avec des baguettes ! Ce fut un grand moment, surtout pour mes voisins que j’ai bien fait rire, jusqu’au moment où je leur ai torpillé leurs chemises 🙂

sam_9346

Côté boissons, du thé ou de l’eau glacée sont systématiquement proposés pour accompagner le repas. J’ai d’ailleurs testé ce fameux thé glacé… la première gorgée est horrible, la deuxième on se dit « allez, ça va passer », la troisième « cul sec » et on commande un coca ! Le Japon est également connu pour ses bières qui se marient très bien avec la plupart des plats, et bien sûr pour son saké fabriqué à partir du riz. Là-bas, il est traditionnellement bu chaud. Je suis resté prudent sur ce coup là… Pas fou Nono 🙂

the

Enfin la journée commence toujours par un bon petit-déjeuner au Japon : poissons, soupes, algues séchées, légumes vinaigrés et riz avec un œuf cru ! Evidemment pour moi ce fut le Mr Donuts du coin de la rue !

donuts

3 Responses to Cuisine japonaise

  1. Lou dit :

    comment ça t’as pas bu du saké chaud ????
    ça aurait même dut faire l’objet d’un article de la rubrique top chef/good people « une cuite au saké chaud ou comment aborder les mangas girls des arcades vidéos… »

    😉
    take care

  2. estelle dit :

    miammmm!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *