Blanca

Leave a comment
SAM_0027

Avant de rencontrer Fidel, ma route m’a fait passer par la ville de Guadalajara où habite Blanca, sa soeur. Elle travaille pour une ONG mexicaine qui aide les plus pauvres en leur construisant des petites maisons en bois. Fidel avait tout arrangé afin que je puisse avoir mon guide privé, un week-end à 100 km/h !

Blanca s’est une véritable petite pile ; une énergie, une gentillesse et une générosité incroyable. Je suis arrivé le vendredi à 21H30, on s’était donné rendez-vous dans le centre ville. Elle m’a présenté cinq de ses amis et après avoir partager une pizza et quelques bières, voilà qu’ils m’emmènent dans leur QG… El Sonidero. Le vendredi, les jeunes mexicains vont danser, « ¡ Si Señor ! » Oh nom de dieu « dans quoi je suis embarqué ? » Certains connaissent mes talents de danseur (cf vidéo, à voir jusqu’à la fin !) … vous imaginez le cauchemar avec tous ces mexicains qui manient le pas de danse comme des dieux…

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

El Sonidero est un appartement transformé en club et bien que la musique soit diffusée par un Dj, il s’agit uniquement de musique mexicaine traditionnelle que tous ces jeunes connaissent par coeur et chantent à tue tête . En gros, c’est un peu comme si les bals de nos parents étaient remis à jour et qu’on dansait sur du Charles Aznavour ou Sheila ! Heureusement que le lieu était bondé ce qui m’a permis d’éviter le claquage mais j’ai passé un agréable moment, immersion totale avec la jeunesse mexicaine.

sonidero

Le lendemain, plus calme, j’ai perdu deux heures devant la magnifique prestation de notre grande équipe de France… Nous sommes ensuite allés visiter le centre de Guadalajara. L’architecture est assez jolie, les vieux édifices impressionnants et pas mal d’oeuvres d’art (beaucoup de statues effectivement !). Le soir, Blanca a voulu m’emmener dans une « cantina ». Il s’agit d’un vieux bistrot mexicain où les plus âgés aiment se retrouver pour écouter du « Mariachi », cette musique traditionnelle mexicaine.

SAM_0020

 

SAM_0025

 

SAM_0027

Le dimanche, il a fallu que je mette la main à la patte. Je suis allé aider Blanca et ses potes à mettre en place une des maisons dans un bidonville à quelques kilomètres de là. Ce fut pour moi assez touchant de voir de près le quotidien de ces gens, la misère, la vraie !  On a mis en place les premiers morceaux de leur future maison et leur sourire faisait plaisir à voir. Après un bon diner, il était tant d’aller rejoindre Fidel…

IMG_9582

 

techo

 

IMG_9572

 

IMG_9598

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *