¡Buen provecho!*

[ 4 ] Comments
SAM_0203

Parlons un peu saveurs, épices, arômes… Reconnue grâce à des plats assez simples tels que les quesadillas, tacos, fajitas, carnitas ou le mole poblano, la cuisine mexicaine, un peu à l’image des paysages, est variée et délicieuse. Petit tour d’horizon des mets locaux…

La tortilla est l’aliment de base des mexicains. Elle est faite à base de maïs, on peut dire qu’elle est l’équivalent du pain pour un français. Tous les jours, c’est plus de 300 millions de tortillas qui sont consommées. Ensuite vient le fameux chile (piment). C’est le deuxième ingrédient de base au Mexique. Il existe pas moins d’une centaine de variétés. Certaines sont très piquantes et d’autres pas du tout. Autant vous dire qu’il vaut mieux être sur ses gardes sinon la punition peut-être terrible ! Si on l’utilise généralement pour faire des sauces ou accompagner la viande ou le poisson, le piment est également présent dans un grand nombre de sucreries.

bombas

La quesadilla, à l’origine, c’est une tortilla fraiche accompagnée de fromage. On trouve des quesadillas de viande de boeuf, poulet, pomme de terre, fromage, champignons, fleur de citrouille et même de cervelle ! Il existe des quesadillas faites à base de maïs normal, et d’autres à base de maïs bleu (la tortilla est alors bleue !)  J’ai eu l’occasion d’en manger une géante à Morelia. Ca m’a rappelé le Dosa en Inde, même résultat: délicieux !

sam_0123

Les tacos c’est le plat le plus connu, économique (50c/tacos) et simple. La plupart du temps, ils sont à la viande de boeuf, au poulet ou au poisson grillé et on les croque avec de l’avocat , des oignons coupés en rondelles et des haricots noirs. En guise de touche finale, un petit zest de citron vert… La tradition oblige de les manger avec les doigts. A Todos Santos, j’en ai commandé au poisson frit, aussi bon qu’appétissant !

SAM_9792

Il existe aussi quelques spécimen assez flippants pour ceux qui auraient une confiance démesurée en leur estomac :

  • tacos de suadero (viande de porc cuite dans sa graisse)
  • tacos de tripas (de tripes)
  • tacos de cabeza (de tête de boeuf)
  • tacos de ojo (d’oeil de boeuf)
  • tacos de lengua (de langue de boeuf)

Les tacos les plus savoureux sont certainement les tacos al pastor : de la viande de porc cuite comme le kebab, coupée de haut en bas, qui tombe sur la tortilla avec un morceau d’ananas cuit avec le porc. C’est tout un art de couper le dé d’ananas situé en haut de la broche où cuit la viande et de le faire tomber exactement dans le taco !

SAM_0352

 

SAM_0353

Enfin, parlons de quelques spécialités locales. Le Mole Poblano est un plat traditionnel de la ville de Puebla.  Il est à base de poulet et est accompagné d’une sauce de chile et de chocolat ! Fidel me l’a fait découvrir mais je dois avouer que ce ne fut pas le meilleur moment de mon séjour au Mexique.

SAM_0096

Enfin, Blanca et ses potes ont absolument voulu me faire goûter la spécialité de Guadalajara: la carne en su jugo ! Comme son nom l’indique, il s’agit de viande qui baigne dans son jus. La viande est marinée dans un mélange de piment, tomate, coriandre puis cuite á la vapeur. Elle est ensuite servie dans une assiette creuse ou en tacos, ou en burritos… Ce plat est fait à base de chèvre, de boeuf ou de veau… Bon appétit biens sûr !

SAM_9991

 

les_bronzes_font_du_ski_2

 

* Bon appétit

4 Responses to ¡Buen provecho!*

  1. Mam dit :

    Miam Miam !!!
    Pour moi, ce sera une quesadilla de viande de boeuf….
    Au fait, pas de rognons au Mexique??

  2. Chef Mango dit :

    Très bonne présentation ! Le paysannas que je suis n’est pas choqué par les tacos de viande de porc cuite dans sa graisse, tripes, tête ou langue de boeuf. Par contre pour l’oeil on repassera ! Je rappellerai d’ailleurs que si certains font la moue devant des tripes ou autres abats, d’aucuns sont traumatisés à la seule vue d’un plat de carottes !

  3. Pedro dit :

    Ok ok,

    Pas de rognons alors ?

    Parce que moi je veux bien me risquer si on y va un de ces 4 !
    Sinon, est ce que les tacos de ojo passent bien en bouche ?

    … je pense que je préfère les rognons, tous risques considérés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *