La Route de la Mort

[ 6 ] Comments
SAM_0768

« Il faut rester concentré sur la route pour ne pas se laisser hypnotiser par le paysage. Je me souviens de quelqu’un qui a fait un saut de 80 m à cause de ça. Nous l’avons sauvé parce que nous sommes bien équipés, mais il a eu de la chance. Si vous faites une chute de 100 m, ça n’est plus du secours mais de la recherche de corps. » Responsable de l’agence de tourisme.

Death Road, Carretera de la Muerte, la Route de la Mort… Bienvenue sur la route la plus dangereuse de la planète. L’endroit estt devenu le nouveau terrain de jeu des candidats aux montées (descentes ?) d’adrénaline. C’est même l’une des activités de tourisme extrême les plus prisées. Située au sud de La Paz, elle s’est malgré tout taillée une réputation glaçante. Avec les suédois, Kelly & Steve, Rachel & Nathan, je suis parti braver les virages serrés de cette légende bolivienne !

417523_327265190701779_1696543291_n

Soixante kilomètres de descente sur un chemin étroit recouvert de fins graviers, le vélo tressaute le long de la paroi abrupte d’une montagne des Andes boliviennes. Sur la gauche, un abîme de 1 000 m plonge vers une jungle dense. Sur la droite, des rochers en surplomb comme autant d’épées de Damoclès. Droit devant… rien. La poussière et le brouillard bouchent la vue excepté sur la première partie où l’on descend une route « normale » dans un décor montagneux grandiose. A 40 km/h en descente, on a cependant peu l’occasion d’admirer le paysage. 

SAM_0759

SAM_0762

SAM_0765

Le chemin lui-même n’est qu’un vulgaire ruban étroit découpé aux flancs de la montagne. Il n’a aucun revêtement et peu de barrières de sécurité. A certains endroits, il fait à peine 3 mètres de largeur. C’est aussi, par endroit, l’une des plus jolies routes du monde. Comme je vous le disais, elle démarre dans les neiges éternelles des sommets Andins, serpente dans une végétation verte prise dans la brume, avant de descendre dans la forêt amazonienne, chaude et humide, jusqu’au paisible village de Coroico où nous sommes restés nous reposer..

562786_10151156153116327_1102065911_n

SAM_0775

Ce fut vraiment une activité géniale, beaucoup de sensations, quelques petites frayeurs mais surtout beaucoup de plaisir. J’ai confectionné une petite vidéo pour la peine… Accrochez vos ceintures, « en vélo Simone » !

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

6 Responses to La Route de la Mort

  1. Lucia dit :

    Over Cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et pourtant je ne suis pas trop de la pédale….

  2. Lance Armstrong dit :

    Bon, tu es prêt pour le prochain tour de France ! En plus, y’a des places à prendre….

  3. LIKE Jagger dit :

    Le choix des musiques est toujours aussi juste !

    Really good mister gohier !

  4. Sirlo dit :

    Superbe, ceci dit je suis déçu que tu n’es pas fait l’intégralité de la descente sans les mains…

    • Arnaud dit :

      J’ai voulu éviter une fin à la Wouter Weylandt ! (cf vidéo sur youtube – Giro ) Merci pour le message vieux !

  5. Virenque dit :

    Moi aussi je l’ai fait …

    … Tellement dopé que je me suis tapé la montée avec le même timing que pour la descente !
    J’en ai encore les fesses qui font bravo !

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *