Les Missions Jésuites

[ 1 ] Comment
SAM_0780

Allez, un peu de culture ! Ca ne fait pas de mal dans un voyage plutôt tourné vers les sensations et l’émotion. En compagnie des quatre suédois, je suis allé à la découverte des principales Missions, fondées par les Jésuites à la fin du XVIIème siècle dans l’est du pays. La « Compagnie de Dieu », c’est l’autre nom des Jésuites, a laissé un héritage assez incroyable dans cette région de l’est de la Bolivie. Sur un circuit de près 1200 kms, des villages s’éparpillent, ils conservent tous de cette époque leurs églises, véritables joyaux de l’architecture baroque.

SAM_0779

SAM_0793

Vous le savez pour la plupart, je n’ai jamais été intéressé par les religions mais je dois dire que j’ai été assez impressionné par ce qui a été réalisé. L’objectif principal des Missionnaires étaient de transformer en réalité une utopie : celle de la création sur terre de la “ville de Dieu”, et d’une évangélisation pacifique des populations indigènes. Et c’est patiemment qu’ils surent unifier, grâce à une religion, une langue (le Chiquitano) et des normes sociales communes, des Indiens de cultures différentes.

SAM_0788

SAM_0786

Ces derniers, nomades jusqu’à l’implantation des Missions, furent non seulement initiés à l’agriculture, mais aussi à la peinture, la sculpture, la musique et la danse, tous arts pour lesquels ils démontrèrent une habilité et une capacité d’apprentissage spectaculaire. La réussite de cet ambitieux projet réside dans l’adhésion des Indiens au système qu’instaurèrent les Jésuites, système à la fois démocratique et humaniste.

SAM_0787

Si les Jésuites présidaient aux questions d’ordre matériel ou spirituel, les décisions internes étaient prises par un conseil municipal constitué exclusivement d’indigènes. D’autre part, si la finalité principale des Jésuites était l’évangélisation, il s’agissait aussi de proposer aux Indiens des conditions de vie dignes.

SAM_0791

Ok, ok, je sens qu’il ne faut pas que j’abuse de ce genre d’article, sinon certains vont enlever le blog de leurs « favoris » ! 🙂 Le prochain article sera le début d’une série sur le désert bolivien, et je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme la sensation que je vais me faire insulter…

One Response to Les Missions Jésuites

  1. Mam dit :

    Mais si ! C’est un article intéressant même si on n’est pas « grenouille de bénitier »….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *