¡ Que buena cocina !

[ 12 ] Comments
cuy

Une petite question, avez-vous déjà eu l’envie «  de vous faire un péruvien » ? Je veux bien entendu parler d’un restaurant péruvien ! Un chinois, un japonais, un libanais, un italien, un grec, un indien… mais un péruvien ? Il est un fait indéniable : la gastronomie dans cette région du globe est l’une des plus diversifiées et savoureuses. Laissez vous tenter, plaisir pour les papilles assuré !

Encore une question, savez-vous quelle est la boisson qui détrône Coca-Cola au Pérou ? A l’instar d’un Breizh Cola, les péruviens ont l’Inca Cola ! Il s’agit d’un soda jaune, au goût assez bizarre car il rapelle celui des petits oursons de toutes les couleurs Haribo. Il n’empêche que la marque peut se targuer de mettre le géant américain dans les cordes, belle « perf » quand même !

inca_kola1

inca_kola

On reste dans les boissons, je veux vous parler du Pisco ! Le Pisco est une eau-de-vie de raisin. Pérou et Chili le revendiquent comme leur boisson nationale. Il titre environ 40° d’alcool… Le boire sec relève de la torture mais sous forme de cocktail, ça se boit comme du petit lait. Je vous conseille le Pisco Sour, cocktail préparé avec du Pisco et du jus de citron vert, glou-glou-glou !

pisco-sour

Soft drink ou cocktail, il va falloir passer à table maintenant ! Comme je vous le disais, la cuisine dans ce coin est très variée. Du petit boui-boui de la rue au restaurant huppé en passant par le restaurant familial, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Tu n’as pas envie de te ruiner ? Une empeñada fera l’affaire. Il s’agit d’un petit chausson farci de viande, de fromage, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients selon les coutumes de chaque pays. C’est le snack parfait pour combler les petites faims.

16-food-snaps-empanada_38754_600x450

Pour ceux qui veulent des choses un peu plus élaborées, commandez un ceviche ! C’est probablement le plat péruvien typique le plus connu. Le ceviche est préparé à base de poisson cru mariné dans du jus de citron. Le poisson « cuit » dans le jus de citron est ensuite retiré de la marinade avant d’être servi froid. Rafraîchissant, gustatif et léger, une excellente découverte.

ceviche-004

Mon coup de coeur, je l’ai trouvé en Bolivie. Connaissez-vous les cuñapes ? Ce sont des spécialités typiques des régions orientales de Bolivie et du Brésil. Il s’agit de petits pains de manioc fourrés au fromage. Tu manges ça comme des chouquettes, une tuerie !

cunape

Je termine par le plat « chelou » de la région… Ca vous tente un petit cochon d’Inde ? Dans toutes les Andes centrales, le cochon d’Inde, ou cuy, comme on le nomme au Pérou en référence à son couinement, est considéré comme un mets de choix. « Elève des cochons d’Inde et mange à ta faim », dit un dicton inca. Il se mange surtout grillé ou fumé accompagné de pommes de terre. Je l’avoue bien volontiers,  je n’ai pas tenté. Il me reste quelques mois de voyage, je n’allais pas tout foutre en l’air pour un malheureux cochon d’Inde quand même !

cuy

12 Responses to ¡ Que buena cocina !

  1. Jango Mango dit :

    O grand Japhet où est passé la coté téméraire si connu de votre tribu ? Peut être que le cochon d’inde se trouvait en partie dans des empenadas, non? Merci pour l’article en tout cas c’est intéressant de découvrir les autres cultures également sous cet angle. Un abrazzo fuerte. Master Mango

  2. mjo dit :

    Bon anniversaire Arnaud !
    Ton site est une vraie merveille ! Je n’ai, à ce jour, trouvé aucun site qui me fournisse de si beaux fonds écrans et mes collègues s’extasient devant tes belles photos chaque fois qu’ils (ou elles) passent devant mon ordinateur. Un grand merci pour ce partage.
    amicalement

    • Arnaud dit :

      Merci pour le message ! C’est avec grand plaisir que je continuerai à rendre service de cette façon 🙂

      • Jango Mango dit :

        Ben dis moi ca doit pas beaucoup bossé mjo : »mes collègues s’extasient devant tes belles photos chaque fois qu’ils (ou elles) passent devant mon ordinateur ».

        « Allô ? L’inspection du travail ? Oui bonjour ici Maître Mango, j’ai quelque chose qui pourrait vous intéresser… »

        • mjo dit :

          même pas peur, Maître Mango, car mémėre mjo est en fin de carrière alors les inspecteurs du travail peuvent venir… Et je suis persuadée qu’ils
          vont, eux aussi, craquer devant mes fonds d ‘écran!

          • Jango Mango dit :

            La corruption n’a plus de limites ! Garde la pêche et quand tu seras à la retraite joue la comme Japhet (aussi connu sous le nom d’Arnaud). A toi les fonds d’écrans de folie! Bonne continuation. Master Mang’

          • Arnaud dit :

            Love is all around ! 🙂 J’ai bien rigolé

  3. Trezegoal dit :

    Joyeux anniversaire amigo!! Un plaisir de te suivre depuis le début de ta petite promenade sur la planète! Tu nous éblouis avec tes supers photos et on se régale avec tes commentaires! C’est GRAND!

    • Arnaud dit :

      Waoooo mec ! Ca me fait super plaisir ! Merci. Je t’envoie un mail soon. Daviiiiiid is in River Plate – Buenos Aires … If you know what I mean !

  4. Caro & ses M dit :

    Happy b-day Arnaud !!!! on t’embrasse fort et on suit touj tes aventures qui nous passionne.

  5. Groomit dit :

    Avis à la population

    Depuis trois mois, je recherche activement Groomit, mon cochon d’Inde.
    Mystérieusement disparu !

    http://www.studentsoftheworld.info/sites/animaux/img/8533_cochon-d-inde-a-poil-lisse-314384.jpg

    Le dernier a l’avoir vu s’appelle Juan Pablo, un étudiant Péruvien qui a passé deux nuit en surf coaching chez moi à cette période … il m’assure qu’avant son départ Groomit était en pleine forme !

    Si vous savez où est Groomit, merci de me contacter ici au plus vite, sinon, merci de diffuser largement ce message à tous vos contacts.

    Groomit, tu me manques, reviens

    Pedro le Bauf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *