Volcan Villarrica

[ 3 ] Comments
SAM_1458

Les randonnées c’est bien mignon mais pourquoi pas tenter un peu l’alpinisme !? Pour mes premiers pas avec un piolet, j’ai chaussé mes chaussures à crampons pour l’ascension du Villarrica, l’un des volcans les plus actifs du Chili. Certes, ce n’est pas encore l’Everest mais il faut bien commencer un jour. Le Villarrica fait partie des trois plus grands stratovolcans de la chaîne andine. Chaque jour, il crache fumées, cendres et laves. Comme tous les volcans à forte activité, le Villarrica est sous haute surveillance. Haut de 2 847 m, il menace perpétuellement la ville de Pucón.  Ce cône à cratère ouvert est un volcan violent. A tout moment, ça peut faire BOUM !

SAM_1458

Rendez-vous à 6h du matin, notre matériel nous attend: gants, pantalon, veste, sac à dos, casque, chaussures à crampons et piolet ! Tu comprends vite que tu ne vas pas faire une promenade. J’ai de la chance car après des semaines de sale temps à Pucón , aujourd’hui c’est grand ciel bleu même si ça change vite. Revers de la médaille, il a neigé très abondamment les jours précédents… c’est donc une ascension avec trois mètres de poudreuse qui nous est réservée ! Départ à 1450 mètres et arrivée à 2850 mètres, ça fait quand même une belle grimpette.

SAM_1283

sam_1385

Oui, j’en ai c… ! Par moment, tu as de la neige jusqu’au genou, comme une sorte de colle qui t’empêche de lever les pieds. Les guides, en tête, s’occupaient de faire le tracé avec des skis de fond… gracias Fernando ! Au fur et à mesure, la montée est devenue de plus en plus raide et le paysage de plus en plus à couper le souffle. Nous pouvions voir d’autres volcans au loin, des lacs, des forêts, des montagnes… A certains niveaux, la pente est proche des 45 C°, paye ta balade !

SAM_1273

SAM_1285

sam_1405_0

L’arrivée au sommet a été une vraie récompense. C’était la première fois que je pouvais voir un volcan en activité de si près : la fumée, le bruit du magma (mais que nous ne pouvions pas voir), les émmanations toxiques, bref une petite sensation à la Nicolas Hulot !`

SAM_1361

Tout le monde n’est pas arrivé en haut, on a dû déplorer des abandons… Le petit « kif » une fois au sommet c’est que tu descends tout en luge ! Malheureusement, comme certains participants la GoPro a lâché. Je vous rassure elle fonctionne à nouveau. J’ai quand même pu réaliser quelques images et vous faire partager un petit bout de l’ascension, vous avez même le droit à la vue au sommet !

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

3 Responses to Volcan Villarrica

  1. Aroun Tazieff dit :

    Trop déçue de ne pas voir la descente en luge !! En tous cas félicitations pour l’ascension, ca n’a pas franchement l’air d’un parcours de santé….
    Par contre, l’inquiétude me ronge, ton bronzage survit il ??? car visiblement il n’a pas l’air de faire chaud… J’ai peur que tu sois en manque de plages paradisiaques… enfin si je ne me trompe, tu devrais bientôt être à Rio…me voilà rassurée.
    Gros bisous, et vivement la prochaine vidéo : Arnaud danse la samba !!

    • Arnaud dit :

      Très bon pseudo ! Effectivement, le bronzage a pris une grosse claque… Je suis sur le chemin de la samba, le bronzage est au centre de mes priorités avant de vous retrouver 🙂

  2. estelle dit :

    De toute beauté ce volcan!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *