La Bombonera

[ 4 ] Comments
boca1

Le stade Alberto J. Armando est communément surnommé la Bombonera, la « bonbonnière  » en français. C’est sans aucun doute l’un des temples du football mondial au même titre que le Maracanã de Rio de Janeiro. C’est le domicile de l’équipe argentine de Boca Juniors, là où le grand (par son talent) Diego Maradona a eu ses premières heures de gloire.

Bombonera

diego

Pour mon anniversaire, je me suis donc offert ce beau cadeau: assister à la rencontre Boca Juniors/Independiente. C’est un derby entre deux clubs de la ville. Les supporters se détestent, l’ambiance y était garantie. Assister à ce spectacle n’est pas donné. Les socios qui occupent quasiment 90% du stade sont également ceux qui gèrent les places au marché noir. La demande – des touristes notamment – a explosé ces deux dernières années si bien qu’aucun billet ne se vend en dessous des 100 euros. Enfin quand je dis « billet », un socios te prête sa carte d’abonné le temps de la rencontre ; tu te retrouves alors à passer les portiques de sécurité sous le nom de « Miguel » ou « Gonzalo » ! La sécurité ferme les yeux surement en contrepartie d’un petit… billet !

Socio-Adherente-de-Boca-Juniors

Situé dans le quartier ouvrier et dangereux (ah bon ?) de La Boca, l’impressionnante enceinte s’anime comme jamais et comme (presque) nulle par ailleurs les jours de match. Ca vous prend les tripes dès qu’on y pénètre. Les chants des tribunes populaires, les couleurs, les milliers de papelitos jetés sur la pelouse sont les images fortes lorsque vous avez la chance d’y pénétrer.

boca

8012_ori_alberto_j_armando_la_bombonera_

Même quand le match est médiocre sur la pelouse, le spectacle est dans les tribunes. J’ai retrouvé deux bonnes vidéos amateurs du match auquel j’ai assisté. J’étais situé quasiment au même endroit que sur la première, malheureusement « petit Diego » est le seul à avoir les photos et les vidéos de mon expérience.

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

4 Responses to La Bombonera

  1. Caro & ses M dit :

    C’est Matth qui va être jaloux en voyant ce post sur son équipe préférée. Je le cite « l’enfoiré »!

  2. estelle dit :

    Mythique! J’aime pas le foot mais j’ai adoré cet endroit!!

  3. Jango Football Club dit :

    La très grande classe !!! Bravo mon Japhet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *