Perito Moreno

[ 9 ] Comments
sam_1563

Située au sud de la Patagonie dans le Parc National des Glaciersune impressionnante muraille de glace d’une largeur frontale de 4 km et d’une hauteur de 60 m s’étire sur 52 km, son nom: le Perito MorenoCette merveille naturelle recouvre deux fois et demie la surface de Paris… ça calme !

sam_1563

sam_1565

SAM_1604

Le Perito Moreno doit sa célébrité en premier lieu à son accessibilité. Une grande ballade permet de l’observer sous tous les angles depuis des balcons miradors. Le parc national Los Glaciares englobe deux grands lacs d’origine glaciaire et compte 356 glaciers dans un périmètre de 720 000 hectares ! Contrairement à de nombreux autres glaciers, le Perito Moreno ne régresse pas, il avance progressivement et régulièrement chaque année.

SAM_1602

SAM_1597

La raison principale pour laquelle il est devenu la star des glaciers est sans aucun doute  le phénomène naturel appelé La Ruptura qui se produit lors de la rupture de blocs géants. En divisant un bras du Lago Argentino ; les eaux finissent par faire subir une pression au glacier, qui s’érode et finit par céder par blocs. J’ai pu voir assister à   la chute de 2-3 « glaçons » et déjà c’est impressionnant, le vacarme retentissant laisse sans voix. Autant vous dire qu’il ne vaut mieux pas faire un tour en kayak quand ce spectacle unique et inattendu se produit ! Voici une vidéo du phénomène, je vous invite à la regarder en entier, notamment à partir de 2.10 minute… ça « re-calme » !

The video cannot be shown at the moment. Please try again later.

Je vous laisse avec d’autres points de vue. Vous pouvez voir que j’ai tenté le look « Chabal » ou « Pavarotti »… au choix. C’est en tous cas le style le plus en vogue dans cette région du monde ! Heureusement à Rio c’est différent 🙂

SAM_1570

SAM_1554

sam_1609

SAM_1575

SAM_1585-Version-2

9 Responses to Perito Moreno

  1. Jango Mango... vous fait part de ses remarques dit :

    Remarques indispensable : La vidéo est impressionnante, félicitation cher ami !

    Remarque dispensable : « Cette merveille naturelle recouvre deux fois et demie la surface de Paris… » Peut-on envisager de soulever le glacier et le placer sur Paris ? Histoire d’écraser la capitale et l’arrogance de certains de ces habitants (désolé je ne fais pas le tri !). Ainsi la France profonde tiendrait enfin sa revanche, face à l’oppresseur Parisien ! Mouahahaha (rire gras genre Docteur Gang dans Inspecteur Gadget)

    • Arnaud dit :

      Est ce que le terme « refroidir » ne serait pas plus approprié que le terme « écraser » ? Si vous approuvez, mon prochain article vous présentera le lieu parfait pour vous réconciliez avec la population parisienne !

      • Jango Mango... vous fait part de ses remarques dit :

        Oui j’approuve… mais adieu le rire du Docteur Gang dans ce cas là ! On ne peut pas tout avoir non plus !! ^^

  2. Laure dit :

    Je ne sais pas ce qui est le plus surprenant, la chute de « glaçons » carrément hallucinante, ou ton look que je qualifierais comme ni chabalien ni pavarottien mais plutot de chuck Nolandien …
    Bisous

  3. Lucia dit :

    Moi j’aurai quand même dit Charles Ingalls tout simplement…
    Et sinon elle réchauffe pas ta vidéo !

  4. Jango Mango... approuve le Grand Japhet dit :

    Lucia, merci à l’avenir de laisser des posts à jeun. Bien amicalement, Master Mang’

  5. Lucia dit :

    ben je pensais plutôt au côté aventurier des terres inconnues….
    perdu mais heureux…
    Non ??
    bon promis next time commentaire avant 11h 😉

  6. AT'CHOUM ! dit :

    ARRRR TCHOUMMMMM !!!

    Purée mon cochon, tu m’as gelé les articulations avec ta vidéo …
    Arn, Maître, J. & Lucia, à propos de glaçons: et dire qu’en regardant cette vidéo, mon frigo n’a même pas été en capacité de me dépanner d un glaçon pour mettre dans mon Pastaga … histoire de me réchauffer le gosier ! … Je chiale !!

    Arn, Vivement le Brésil 🙂

    PierrEUUAAARRRRR TCCHHHOUMMM ! et MERRRDEUUUU !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *