Washington

[ 3 ] Comments
DSC05529

On entend souvent dire qu’il n’y a pas grand chose à faire à Washington, que ça ne vaut pas vraiment le coup. Alors évidemment, ce n’est pas comparable à New-York mais la capitale américaine propose pas mal d’endroits interessants à visiter. Comme dans la plupart des grandes villes américaines, on a vite la sensation d’être en terrain connu tant ses rues, ses parcs, ses monuments ont été la scène de nombreux films ou séries.

Le National Mall est l’attraction principale. Il s’agit d’un parc ouvert au public en plein centre-ville, il est bordé par de nombreux musées, monuments et mémoriaux. Il s’étend du Washington Monument au Capitole. Le Mall est l’un des lieux touristiques les plus connus de la ville et est souvent utilisé pour les manifestations en raison de sa signification civique et historique. Le Capitole où siège le pouvoir législatif est le plus symbolique.

DSC05430 DSC05440

De l’autre côté du parc, Le Washington Monument est un obélisque de plus de 169 mètres de haut, construit en l’honneur de George Washington.

DSC05422 DSC05413

Si l’on continue, le parc nous emmène vers la Reflection Pool. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bassin où le Washington Monument d’un côté et le Lincoln Memorial de l’autre reflètent sur l’eau.

DSC05480

C’est notamment sur les marches du Lincoln Memorial que Martin Luther King a énoncé son fameux discours I have a Dream.

DSC05450 dsc05452

Tout autour de ce bassin, un ensemble de mémoriaux fut érigé en souvenir de:

la guerre du Vietnam

DSC05446

la guerre de Corée

DSC05455

la 2eme guerre mondiale

DSC05479

Martin Luther King

DSC05456

Pas très loin de tout ça, on trouve la maison la plus connue du monde, The White House. Pas de signe de Barack… ni de Michelle, damn it !

DSC05473 DSC05466

Je vous le disais un plus haut, le National Mall est entouré de nombreux musées. La particularité est qu’ils sont gratuits. J’en ai donc profité pour aller visiter le musée d’histoire naturelle et le musée de l’aviation. Hyper sympa !

dsc05402 dsc05396

Un des derniers lieux qui vaut le détour est le Cimetière National d’Arlington où repose J.F.K. Assez impressionnant comme cimetière, avec une vue splendide sur D.C.

DSC05579 DSC05581 DSC05566

Washington est vraiment la ville du pouvoir, on le perçoit très bien après quelques jours.  On croise sans arrêt des militaires, des hommes et des femmes que l’on peut imaginer être des politiciens… certains buildings près de la Maison Blanche abritent des institutions importantes comme le FMI ou la Banque Mondiale. Lorsqu’on marche dans cette ville, on sent aisément que c’est ici que les grandes décisions se prennent, c’est en cela que Washington mérite qu’on s’y arrête. Tout compte fait, c’est un lieu assez symbolique dans un tour du monde !

dsc05383

dsc05378

3 Responses to Washington

  1. Justine dit :

    J’adore Washington et je suis bien d’accord avec ton post 🙂

  2. Le dimanche a bamako c'est le jour du mariage (gay!) dit :

    Pas lu ton article, c’etait juste parce que j’avais trouve un bon pseudo!

  3. Jango Limbo dit :

    Japh is back !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *